En quelques années, les bâtiments logistiques ont beaucoup évolué, pour passer du statut de lieu de stockage à celui d’outil, au service de la productivité et de l’accélération de la supply chain.
Afin que cet outil soit performant, et satisfasse les besoins des équipes d’exploitation, nous avons identifié 10 critères indispensables à la bonne marche d’un site :
Circulations et accès
1. La dimension des aires de manoeuvre
Les aires de manoeuvres sont la clé pour assurer la sécurité des personnes et la fluidité de la circulation aux abords des entrepôts. Dans l’idéal, il convient que la circulation autour de l’entrepôt se fasse à sens unique, dans le sens anti-horaire, afin de faciliter les manoeuvres des chauffeurs.
Les aires de manoeuvres d’un entrepôt classe A doivent faire au minimum 35 mètres, et dans l’idéal 38 mètres ou plus, afin de permettre de conserver une voie de circulation en permanence.
2. L'aire de béquillage
Afin de préserver la qualité des revêtements de sol et d’assurer la pérennité du site, il convient de prévoir une aire de béquillage de 18 mètres de longueur en béton, à partir de la façade (20m en présence d’autodocks), afin que les poids lourds puissent y poser leurs béquilles sans risque de perforer le sol.
3. Accès au site
En entrée de site, des accès distincts sont à prévoir pour les véhicules Légers (VL) et les Poids Lourds (PL) pour éviter tout risque d’accident.
Un poste de garde pourra être prévu pour l’accès aux PL afin de les contrôler avant leur entrée sur le site. A défaut, il convient de prévoir un dispositif d’interphonie.
4. Aires de stationnement PL
En amont du poste de garde, il convient de prévoir des places de stationnement pour les PL en attente, afin de ne pas gêner la circulation sur les voies d’accès au site. Leur nombre dépendra de la taille de l’entrepôt classe A.
5. Caractéristiques techniques
- Surface de cellule : 6 000 ou 12 000 m²
- 1 quai / 1000 m² de cellule
- Resistance du dallage : 5T/m²
- Hauteur libre : 11 m
- Certification : BREEAM Very Good ou Excellent
Distribution et vie au sein d'un entrepôt classe A
1. Accès aux toitures
Afin de faciliter les accès aux toitures, notamment lorsqu’elles contiennent des organes techniques comme des panneaux photovoltaïques, il convient de prévoir un escalier d’accès et non une échelle à crinoline.
2. Éclairage
Pour le confort des travailleurs et pour limiter l’éclairage artificiel, il faut privilégier une surface d’éclairage naturel de l’entrepôt entre 2% et 6% via les lanterneaux en toiture et des bandeaux en façade.
3. Surfaces des espaces de bureaux et locaux sociaux
Pour un entrepôt class A type, non dédié à un utilisateur, la surface de bureaux et des locaux sociaux sera comprise entre 3% et 5% de la surface d’entrepôt.
Les bureaux et locaux sociaux seront placés et conçus de façon à ce que l’actif soit facilement divisible entre plusieurs locataires.
4. Trame de poteaux
Afin de faciliter les manoeuvres à l’intérieur de l’entrepôt, il convient de prévoir une structure sans poteau intermédiaire dans les 20 premiers mètres depuis les façades.
5. Sécurité des personnes
Afin d’assurer la sécurité des travailleurs sur site, il convient de prévoir des circulations piétonnes sécurisées dans les zones de quais et des butoirs de quais assurant une zone refuge de 50 cm entre les niveleurs et les poids lourds.
Que retenir ?
Lorsque vous envisagez la réalisation d’un entrepôt, que ce soit dans le cadre de sa conception ou de son acquisition, il est essentiel de donner la priorité à l’examen minutieux de ces aspects.
Ensuite, n’hésitez pas à solliciter les services d’Etyo !