En France, le secteur de l’immobilier émet près de 30% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dont 40% sont liées à l’exploitation des bâtiments existants. Face à ce constat, de nombreuses actions peuvent être mises en œuvre pour diminuer l’impact carbone du parc immobilier.
Décarboner l’immobilier : quel périmètre et quel potentiel ?
Tout d’abord, il faut rappeler que la décarbonation représente l’ensemble des mesures techniques mises en place, dans une industrie ou un secteur d’activité visant à limiter les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre. Elle s’opère par divers moyens, notamment en substituant une source d’énergie propre aux hydrocarbures, en améliorant l’efficacité énergétique des installations et des procédés, ou en ayant recours à la capture puis au stockage de dioxyde de carbone.
Quand on l’applique au secteur de l’immobilier, la décarbonation vise à réduire toutes les émissions de carbone des infrastructures immobilières. Cette démarche est devenue de plus en plus importante à mesure que les gouvernements et les entreprises s’engagent dans la lutte contre le changement climatique, en adoptant des pratiques plus durables :
- Construire de nouveaux bâtiments peu émissifs en prenant en considération le choix des matériaux, la fabrication et le transport choisi,
- Gérer et exploiter des actifs immobiliers avec une énergie d’origine renouvelable
- Travailler jusqu’aux phases de démolition des bâtiments
Comment accompagner les acteurs de l’immobilier dans la décarbonation de leur parc?
L’immobilier est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre en France, principalement en raison de la consommation d’énergie nécessaire pendant toute leur durée de vie sur 3 points clefs :
CHAUFFER
REFROIDIR
ÉCLAIRER
La décarbonation du parc immobilier français apparaît comme un processus complexe qui nécessite une expertise technique, une connaissance approfondie des enjeux environnementaux et de développement durable. Qui plus est, le potentiel d’amélioration des bâtiments, aussi vertueux puisse-t-il être, doit respecter la fonction première de ces derniers.
À l’échelle de l’actif, les audits dits “bas carbone” assurent aux acteurs de l’immobilier la conformité de leur patrimoine aux réglementations en vigueur et à venir : analyser chaque actif pour évaluer leur performance actuelle puis définissons, chiffrer et planifier les actions à mettre en œuvre afin d’améliorer leur trajectoire bas carbone. Cette analyse s’articule autour de 3 audits spécifiques :
ENVIRONNEMENTAL
Identifier les sources de pollution non maîtrisées;
ÉNERGÉTIQUE grâce à :
- Un plan d’amélioration de la performance énergétique associé à un bouquet
- Des travaux spécifiques conformes aux objectifs du décret tertiaire
- Ou des meilleures pratiques du marché et sa traduction en trajectoire carbone;
FINANCIER
Analyser la création de valeur extra-financière (certification BREEAM in Use par exemple)
L’ensemble de ces actions peut être implémentée sur une grille de rating ESG spécifique, adaptée aux caractéristiques du portefeuille (typologie d’actif, localisations…) pour mesurer concrètement les améliorations et préparer une labellisation ISR si nécessaire.
Quel plan d’action ?
La définition des ambitions ESG du fonds ou du portefeuille associé à la connaissance du parc à 360° permet ainsi de structurer une stratégie patrimoniale engagée en 4 étapes :
1. Positionnement marché, définition des enjeux et objectifs ESG, préparation des indicateurs pertinents
2. Création d’outils d’évaluation ESG
3. Analyse du portefeuille
4. Définition d’un schéma directeur patrimonial engagé et des plans d’action à déployer à l’échelle macro.
Ces plans d’actions seront ensuite traduits en un programme de travaux garantissant que les ambitions ESG définies seront bien satisfaites.
Conclusion
Etyo accompagne l’ensemble des acteurs de l’immobilier dans la compréhension des enjeux ESG liés à leur activité et traduit les différentes options de décarbonation disponibles en impacts opérationnels chiffrés et planifiés.
Notre double expertise métier : l’immobilier et Développement Durable permettent le déploiement de stratégies efficaces et engagées.