Greenscope #6 – Toute l’actualité sur le Développement Durable

 Notre retour d’expérience :
Les risques et enjeux ESG-Climat

Dans le but d’identifier les risques et enjeux ESG-Climat dès la phase d’acquisition de l’actif, ETYO accompagne ses clients dans la réalisation de Due Diligence ESG-Climat.

La méthode consiste  à déterminer les critères pertinents puis à analyser les documents (factures, plans, charges, …). Ensuite, l’actif est audité afin d’identifier sa performance ESG-Climat ainsi que les risques et enjeux associés.

Un plan d’amélioration et d’investissement est alors étudié et rédigé dans une optique de conformité réglementaire et d’alignement sur les objectifs ESG, fixés dans le cadre d’une stratégie ISR.

Cette Due Diligence ESG-Climat peut aussi être réalisée dans le cadre de l’étude de conformité à la Taxonomie Verte Européenne pour les investissements verts.

Veille réglementaire :
Bornes des véhicules électriques, Label RE2020 et fin du plastique

Décret sur les bornes véhicules électriques en co-propriété

Les véhicules électriques s’imposent dans le paysage français. Sous l’impulsion de l’industrie et des particuliers, l’État met en place des dispositifs pour accompagner cette tendance.

En 2017, l’installation et le pré-câblage de bornes de recharges sont devenues obligatoires. Plus récemment, des mesures concernant les règles de financement des infrastructures de recharge ont été discutées.

Elles ont abouti sur un dispositif pour faciliter et accélérer l’installation de bornes dans les copropriétés

L’idée repose sur un mécanisme de financement alternatif, dans lequel les coûts des travaux de raccordement sans équipements seraient couverts par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. L’installation des bornes sera aux frais du ou des bénéficiaires de l’équipement souhaitant profiter d’une borne de recharge et non à ceux de l’ensemble de la copropriété. Cette charge sera compensée en s’acquittant d’une contribution additionnelle qui sera précisée par décret sur avis de la Commission de l’énergie

 

Label RE2020

Dans la continuité de la RE2020, un label associé devrait voir le jour l’année prochaine. Des consultations par groupes de travail ont débuté. Le label devrait s’adresser aux maîtres d’ouvrages (publics et privés), aux collectivités ainsi qu’aux bailleurs sociaux. Il s’appliquera à tous types de bâtiments.Comme pour le label E+C-, mis en place pour préparer la RE2020, il récompensera les bâtiments pour leur exemplarité et leur innovation sur le plan énergétique, via l’optimisation des consommations d’énergie. Leur exemplarité environnementale sera mesurée par l’intégration de matériaux à faible empreinte carbone et le recours à l’économie circulaire. Il se veut évolutif.De nouvelles exigences devraient être intégrées : prise en compte du confort et de la santé des occupants, gestion responsable de l’eau (en évitant le gaspillage) et emplacement du bâtiment dans son environnement.

 

Le label répond à un besoin d’accompagner la mise en œuvre de la RE2020 et devrait se dérouler en deux phases simultanées de consultation et d’expérimentation avant d’être définitivement lancé.

 

Innovations :
Cool Roofs et chariots élévateurs téléguidés

Les Cool Roofs

Inspirée de l’architecture vernaculaire des pays d’Europe du Sud, le Cool Roof est un procédé qui vise à ajouter à la toiture d’un bâtiment quelques couches de résine blanche. Certaines membranes peuvent à la fois faire office d’étanchéité et de fonction coolroof, et ce quelles que soient les typologies de bâtiments : neuf ou rénovationDe par son pouvoir de réflectivité et d’émissivité, cette couverture permet à la fois de réduire l’îlot de chaleur urbain que subissent nos villes mais aussi de garantir un bon confort d’été intérieur, en limitant le besoin en climatisation. Ces principes conduisent à une baisse considérable des émissions de GES.

La résine blanche permet aussi de booster le rendement des panneaux photovoltaïques. Cette technique permet également de préserver et protéger l’étanchéité de la toiture en allongeant sa durée de vie.Sur un projet de local commercial en Bretagne, la pose du coolroof a permis une économie de consommations annuelles de près de 20 K€/an, avec un TRI de 28 % sur 10 ans. 

Chariot élévateur téléguidé

GEODIS(un des plus grands prestataires de services logistiques) et Phantom Auto (un expert de la Silicon Valley en matière de logiciels pour véhicules téléguidés) ont collaboré ensemble sur un projet de chariots élévateurs à fourche. Le projet permet aux opérateurs de GEODIS de guider et conduire les chariots élévateurs depuis leur bureau.Un test a été effectué avec des véhicules en France téléguidés aux Etats-Unis. Plus qu’une prouesse technologique, ce concept a pour objectif de faciliter l’intégration de travailleurs handicapés au sein des entrepôts.

 

Nos actualités

Le saviez-vous ? 

ETYO vous accompagne sur vos projets de commissioning :

 

Szymon ZWONIARKIEWICZ devient BREEAM In-Use Auditor

Grâce à cette accréditation, ETYO Green Insight est désormais prête à accompagner ses clients dans la certification d’actifs en phase d’exploitation.

Certification du site industriel du Cheylas

ETYO a remporté la certification du site industriel du Cheylas. La Foncière SLS mène actuellement un projet de revitalisation du site industriel SLS Actiparc Sillon Alpin datant de 1921 et situé en Isère. L’opération, innovante et respectueuse de l’environnement, vise la création d’une véritable pépinière d’entreprises comprenant des bâtiments industriels, des terrains de stockages, des bureaux ainsi que des ateliers artisans.