Greenscope #3 – Toute l’actualité sur le Développement Durable

Notre retour d’expérience : L’entrepôt de demain sera résolument durable

ETYO accompagne ses clients dans la conception d’entrepôts nouvelle génération, innovants en matière d’intégration territoriale et de durabilité. De nombreuses dimensions sont étudiées pour assurer  des projets viables, vivables et durables :
– Cohésion locale et sociale ;
– Aménagement à la parcelle ;
– Adaptation aux usages ;
– Optimisation environnementale ;
– Solutions d’efficacité énergétique.

ETYO vous accompagne dans la réalisation de vos projets en incluant les normes environnementales internationales (BREEAM, LEED, Biodiver’City).
Cela permet de démontrer que les entrepôts peuvent s’intégrer efficacement en territoire urbain et participer au développement local.

 

Veille réglementaire : Zoom sur le nouveau DPE et la Loi ASAP

Étiquettes opposables – Le nouveau DPE sera effectif dès le 1er juillet 2021

En plus d’être calculé en fonction de l’énergie primaire du logement, le nouveau DPE prendra en compte les émissions de gaz à effet de serre. Noté de A à G, le classement attribué sera la synthèse de deux indicateurs :

– La consommation en énergie primaire du logement
– Les émissions de gaz à effet de serre en kg de CO2/m² sur une année

En plus d’utiliser une méthode de calcul plus précise, le coût économique des consommations énergétiques sera également estimé pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

Le DPE devient opposable dès le 01/07/21. Le propriétaire ou le bailleur engage sa responsabilité contractuelle en cas d’informations erronées dans un DPE. Il sera même possible d’empêcher la location d’un bien si le DPE est trop mauvais (Loi Elan).

 

Loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique (ASAP)

La loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 « Accélération et Simplification de l’Action Publique » (ASAP) vise à améliorer les procédures administratives, grâce à :
– La possibilité pour le préfet de réaliser la consultation du public sous la forme d’une participation par voie électronique, et non pas exclusivement d’une enquête publique ;
– La consultation facultative du CODERST pour les ICPE à enregistrement.
Il est également prévu une meilleure articulation entre les procédures de permis de construire et d’enregistrement ICPE.

Innovations : Pile à hydrogène & Écoblockchain

Pile à hydrogène – Quel avenir pour le futur du transport de marchandises ?

C’est un fait : le transport de marchandise pèse pour 30% des émissions de GES en France. Il devient urgent de trouver des alternatives plus durables aux carburants classiques. La recherche dans le domaine est en plein essor et différentes tendances s’affichent prometteuses.

La pile à hydrogène fait l’objet de nombreuses initiatives dans différents domaines : poids lourds, mobilité, aéronautique… Le principe ? Équiper les véhicules d’un réservoir de gaz compressé, transformé en électricité au travers d’une pile à combustible. Le procédé ne relâchant dans l’air que de la vapeur d’eau semble constituer une piste sérieuse pour l’avenir du transport routier.

 

Écoblockchain : focus sur la crypto-monnaie WOZX

WOZX est la première crypto-monnaie permettant d’investir dans des projets d’efficacité énergétique. Elle est notamment utilisée par la plateforme EFFORCE.

Cette plateforme, co-créée par Steve Wozniak (co-fondateur d’Apple), réunit ceux qui veulent améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments ou de leurs processus industriels avec des contributeurs. Ces mêmes contributeurs sont remboursés en tokens, représentant les économies d’énergie réalisées grâce aux projets financés.

Le business model est basé sur des contrats de performance énergétique (CPE). Les économies réalisées sont alors retracées en temps réel avec des compteurs intelligents liés à la Blockchain et redistribuées aux possesseurs de crédits.

 

Nos actualités

Accréditations et expertise de notre équipe

ETYO Green Insight étoffe son éventail d’accréditations dans le cadre de la labellisation des actifs immobiliers.
L’équipe est certifiée CMVP, CEM, BREEAM AP, BREEAM Assessor, LEED AP et HQE.

Faire confiance à une équipe pluridisciplinaire et accréditée permet de décoder les réglementations et
de saisir les opportunités offertes par les certifications environnementales.

Le décret tertiaire : modification de la deadline !

Le décret tertiaire impose la réduction de la consommation d’énergie finale pour les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m². C’est désormais avant le 30 septembre 2022 que les acteurs de l’immobilier devront définir une année de référence et déposer leur dossier sur la plateforme OPERAT.

L’équipe d’ETYO Green Insight conseille déjà ses clients investisseurs dans la mise en conformité de leurs actifs en réalisant : une analyse des biens immobiliers et de leurs consommations, la définition et la mise en place d’un plan d’actions d’amélioration de performance énergétique.