Greenscope #2 – L’actualité du Développement Durable

Notre retour d’expérience – Décret Tertiaire et Décret Bacs

Le Décret Tertiaire et le Décret Bacs imposent la mise en place d’un suivi de sobriété et d’efficacité énergétique visant les équipements, les installations et les systèmes.

Le Décret Tertiaire s’invite dans les relations entre bailleur et preneur. Les annexes environnementales au bail permettent de répartir et de contractualiser les responsabilités de chacun pour atteindre la performance énergétique visée.

Les exigences se matérialisent par l’atteinte d’objectifs de performance énergétique à échéance 2030, 2040 et 2050.

ETYO Green Insight accompagne ses clients pour faire de ces obligations réglementaires une opportunité de valorisation.

 

Veille réglementaire – Zoom sur le réglement Disclosure et la Taxonomie Européenne

Le réglement Disclosure qualifie la transparence des fonds vis-à-vis de l’intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Les acteurs devront communiquer sur la prise en compte des risques ESG dans leur approche de gestion des risques, ainsi que les incidences sur la valeur de leurs investissements.

Ce texte entrera en vigueur le 10 mars 2021.

Le rapport final pour la Taxonomie Européenne qualifie ce qui doit être considéré comme une activité verte ou non. Il définit les bases d’une réglementation pour un ensemble d’activités et de projets en lien avec la gestion d’actifs immobiliers verts.

Ce texte entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

 

Innovations

Publication par le CRREM (Carbone Risk Real Estate Monitor) d’un outil pour étudier l’alignement d’un portefeuille sur la trajectoire 2 degrés…

En mai 2020, le CRREM a publié un outil permettant d’identifier les trajectoires annuelles d’intensité énergétique et carbone. Il est disponible gratuitement pour les entreprises immobilières tertiaires au sein de l’Union Européenne.

Le CRREM a également développé un outil de gestion des risques pour les actifs immobiliers. ll permet d’évaluer et de comparer en réel les performances des portefeuilles d’actifs.

 

Le platooning, semi-automatisation écologique de la conduite des poids lourds 

Le platooning, nouvelle tendance pour le transport routier, consiste à créer des convois de poids lourds semi-autonomes à courte distance. Le premier véhicule, conduit par un chauffeur, est suivi automatiquement par les autres, grâce à des systèmes de communication instantanée performants. Si un chauffeur est présent dans chaque camion, la conduite effective dans les poids lourds de queue n’est reprise qu’en sortie d’autoroute. Cette technique, résolument économique et écologique, permet déjà d’économiser 2 à 3% de carburant.

 

Nos actualités – L’équipe ETYO Green Insight

Nouvelle arrivée : Szymon Zwoniarkiewicz, Green Building Manager

Szymon est l’interlocuteur privilégié de nos clients sur tous les projets liés au déploiement de référentiels de certifications et/ou de labellisations en construction, en rénovation comme en exploitation. Il est également chargé de la Sustainable Due Diligence et du développement de stratégies Développement Durable à l’échelle du patrimoine et de l’aménagement.

 

Abdelkarim Hamani,
Expert réglementaire

Abdelkarim, Green Legal Compliance Manager, vous assiste en tant qu’expert sur les sujets réglementaires : les impacts environnementaux, l’ICPE, la gestion de l’eau, les zones humides et les sols pollués.