Greenscope #1 – L’actualité du Développement Durable

15 Jan 2021

Veille réglementaire – Zoom sur les actifs tertiaires et logistiques

Décret tertiaireIl a été mis en place dans le but de réduire les consommations d’énergie. Tous les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² sont impactés.

La méthode consiste d’abord à définir la consommation de référence (avant septembre 2021) comprise entre 2010 et 2020 puis un plan d’action afin d’atteindre 40% d’économie en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2060.

Décret BACS (Building Automation and Control System)Ce décret, arrivé dans la continuité du décret tertiaire, impose à tous les bâtiments à usage tertiaire (neufs mais aussi existants) d’installer, d’ici janvier 2025, une GTB (Gestion Technique du Bâtiment). Il est applicable quand les installations de chauffage et de climatisation ont une puissance cumulée qui dépasse 290 kW.

Arrêté sur les entrepôts : Entré en vigueur le 1er janvier 2021, ce décret modifie les règles de soumission à évaluation environnementale systématique des projets de construction et d’aménagement. Sont concernés désormais les projets de plus de 40 000 m2 d’emprise au sol dans un espace non artificialisé (au lieu de 40 000 m2 de surface de plancher quelle que soit la nature du lieu d’implantation). Les autres projets sortant de cette évaluation systématique sont soumis à la procédure de cas par cas.

Innovations – Bâtiments connectés et anti-gaspillage 

Smart building ou bâtiment intelligent : Intégration de solutions actives et passives de gestion énergétique, visant à optimiser la consommation, mais également à favoriser le confort et la sécurité des utilisateurs du bâtiment. Aujourd’hui, la gestion énergétique n’est plus le seul argument du bâtiment intelligent, il y a aussi la connectivité internet et l’interactivité de l’humain sur l’environnement du bâtiment grâce notamment aux objets connectés.

NIAM (Non Intrusive Appliance Load Monitoring) : La Surveillance Non Intrusive de la Charge des Appareils, matérialisée par des systèmes positionnés au départ de l’alimentation électrique, permet d’identifier les consommations d’un bâtiment par usage (éclairage, informatique, chauffage, …) et ainsi de cibler les économies d’énergie et de maîtriser ses consommations dans la durée.

Loop, pour un retour des emballages consignés : Dans le but d’éradiquer le recours à des plastiques à usage unique et réduire le volume de déchets générés, Carrefour et Terracycle ont initié le lancement de Loop. En partenariat avec plusieurs marques de l’industrie agroalimentaire, Loop s’engage en faveur de la mise sur le marché de produits du quotidien dans des emballages consignés qui sont récupérés, nettoyés puis renvoyés aux marques pour être remplis de nouveau avant de repartir vers les consommateurs.

Notre retour d’expérience – Rétention des eaux au sein des entrepôts 

Pour les structures rencontrant des difficultés techniques suite aux calculs D9/D9A, il existe des dispositifs tels que des barrières de rétention des eaux d’incendies ou de protection anti-inondation industrielle. Elles permettent ainsi de garantir la protection des terrains, des personnes, de l’environnement et du voisinage. En position de repos, la barrière se trouve perpendiculaire à côté de la porte. Elle est tenue dans sa position verticale par un électro-aimant. En cas d’alerte, l’aimant est libéré et la barrière se ferme doucement, amortie par un vérin hydraulique.

 

Nos actualités – L’équipe ETYO Green Insight s’agrandit 

Sandra MAILLART,
Green Supply Chain Manager 

Sandra MAILLART est l’interlocutrice privilégiée des clients d’ETYO sur les projets liés à la Green Supply Chain : sourcing des matières premières, management du cycle produit, transport, stockage, recyclage mais aussi logistique urbaine.

 

Vincent DEYME,
Performance Energy Manager 

Vincent DEYME est notre spécialiste de l’Efficacité Énergétique sur ses volets passif (enveloppe du bâtiment), actif (équipements, installations et systèmes) et durable (exploitation-maintenance, coût global, énergies renouvelables). Son approche vise à rechercher l’équilibre entre sobriété énergétique et qualité d’usage.